Monsieur Z (2014)

Monsieur Z est également en lecture libre sur le site Atramenta, dans une mise en page adaptée à la lecture sur écran, et notamment sur téléphone portable. Sur ce même site, vous pourrez également télécharger les versions pdf, epub et kindle.

Monsieur Z
Intégralité de "Monsieur Z" au format pdf

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

La dame en blanc

Je me souvenais très bien de la première fois qu’il m’avait été donné de voir ce film. C’était au premier étage d’une maison de ville qui en comptait deux vers le haut et un vers le bas, celui du bas étant une gigantesque caverne remplie de trésors, dont notamment une cible en liège criblée de (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Histoire d’Os

Finalement, j’étais heureux du cheminement de mes pensées. J’étais ému de m’être retrouvé pendant quelques instants trente années en arrière aux côtés de ma grand-mère, loin de mes préoccupations du moment. Je ne pouvais m’empêcher de sourire en pensant de nouveau à mon insignifiante (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Deuxième chapitre : fin tragique

Neuf mois. Il m’aura fallu neuf mois pour enfanter cette suite logique. Neuf mois plus tard, le choc est rude et le réveil douloureux. Souvent j’ai souhaité faire disparaître cette deuxième partie. Aujourd’hui encore, je pourrais très bien prendre ces quelques feuillets, les déchirer puis (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Troisième chapitre : le Juif et le psychiatre

Jour un
« — Je suis en retard, excusez-moi, Madame Fusin-Dumerg ! — Je vous en prie Monsieur… — Z, je m’appelle Z. Monsieur Z. — Très bien, Monsieur Z. Avant de commencer, puis-je vous demander pourquoi vous êtes arrivé en retard ? — J’ai raté mon train… — Vous ne vouliez pas venir ? — (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Second jour

« — Bonjour, Madame Fusin-Dumerg ! — Bonjour, Monsieur Z. — Puis-je vous demander si vous avez eu le temps de commencer mon histoire ? — Je peux même vous dire que je l’ai terminée. — Et moi qui pensais hier qu’elle n’était pas commencée, vous me dites aujourd’hui qu’elle est terminée ! — Non, (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Troisième jour

« — Bonjour, Madame Fusin-Dumerg ! — Bonjour, Monsieur Z. Avez-vous passé une bonne nuit ? — Ah non, cela ne va pas recommencer ! — Excusez-moi. Il est vrai qu’aujourd’hui est un autre jour… — Le troisième, il me semble. Il en reste donc quatre et j’aimerais bien que vous me donniez enfin (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Quatrième jour

« — Alors, ce jour de repos, Monsieur Z ? — Mais enfin, Madame Fusin-Dumerg, je croyais que c’était le septième jour que nous allions nous reposer ? — Bien joué Z, vous commencez à ne plus être dépassé et à suivre de mieux en mieux ! — Et vous, je vous trouve bien familière aujourd’hui ! — (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Quatrième jour (quelque part en milieu d’après-midi)

Laissons là Madame Fusin-Dumerg à son étonnement. Étonnement dont on pourra s’étonner d’ailleurs, car souvenez-vous qu’hier encore, elle ne s’était point étonnée (j’écris autant d’étonnements que je veux, cela n’a pas à vous étonner, la répétition n’étant pas interdite par la grammaire, mais (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Cinquième jour

« — wwwwwwwwwwww — Monsieur Z ? — wwwwwwwwwwww »
Car effectivement, Monsieur Z ne fait pas zzzzzzzzz quand il dort, il fait wwwwwwwww, ce qui est beaucoup plus fatigant. Pardon ? Oh ! Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne vais pas rester longtemps. L’effet de style est maintenant presque (...)

mardi 1er avril 2014
par  Paul Jeanzé

Sixième jour

… « — Monsieur Z ? … — Pourquoi ce silence Monsieur Z ? — Rien, ce n’est rien… — Impossible, Monsieur Z, impossible… — Comment ça impossible ? — Vous ne pouvez pas partir de rien… — Et pourquoi pas Madame Fusin-Dumerg ? — Parce que ce n’est pas la première fois que quelqu’un parle pour ne rien (...)

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (...)