Réflexions


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er octobre 2022
par  Paul Jeanzé

Techouva individuelle et devenir collectif

Cette parole du Baal Chem Tov, fondateur du ’hassidisme, est connue de tous. « La plupart des malheurs du peuple juif proviennent de notre incapacité à nous unir ». La portée de cette affirmation est remarquable. Il n’est nullement question ici de cacherouth, de chabbath ou de tephilines. Ce n’est pas (...)

vendredi 24 mai 2013
par  Paul Jeanzé

De la patience

Il faut parfois un temps infini pour comprendre certaines choses. Prenez une citation par exemple. La première fois que vous la lisez, vous n’en retenez rien. Et puis vous vous apercevez un peu plus tard qu’il en est resté quelque chose. Précisément parce que vous vous en souvenez justement ! Alors (...)

samedi 13 avril 2013
par  Paul Jeanzé

L’homme tout court et la religion monothéiste

Le grand monsieur regardait vers le lointain, avec comme seul compagnon un chapeau en lambeaux reposant à ses côtés. Il regardait derrière lui et ne pouvait s’empêcher de repenser au temps où des grands de ce monde l’avaient montré en exemple. Il ne pouvait s’empêcher de penser que quelques jours plus (...)

mercredi 27 mars 2013
par  Paul Jeanzé

La chenille, l’adolescent et l’esclave

La semaine de Pessah, sur le plan de la pratique, se caractérise principalement par :
– Un régime alimentaire particulier, à base de pain azyme. – Deux repas, appelés Seder, pendant lesquels on lit la Haggadah de Pessah.
Sur le plan symbolique, Pessah est l’occasion de se souvenir du temps où le (...)

lundi 25 mars 2013
par  Paul Jeanzé

Le rêve de Pessah

Hans Meyerhoff, le philosophe né en 1914 à Braunschweig et qui trouva refuge aux États-Unis en 1934 après qu’il fut interdit aux Juifs de s’inscrire dans les universités allemandes, écrivait en 1960, dans son ouvrage Time in literature :
« Ainsi est apparue une situation pour le moins paradoxale pour (...)

jeudi 22 novembre 2012
par  Paul Jeanzé

La plus belle histoire…

Comme tous les matins, le père récitait à voix haute le premier paragraphe du Chéma Israël au plus jeune de ses fils, celui-ci n’étant pas encore en âge de le réciter lui-même à l’unisson avec son père. L’enfant commençait pourtant à prononcer quelques mots, mais pas suffisamment pour pouvoir faire un avec (...)

lundi 5 novembre 2012
par  Paul Jeanzé

Un claquement de porte, et des fissures dans la maison…

Une maison, c’est comme un puzzle. Cela comporte des pièces. Plusieurs pièces. Parfois beaucoup de pièces. Et des portes, beaucoup de portes : dix, vingt, trente, quarante, et plus encore. Le tout sera de les entrouvrir patiemment afin de découvrir ce qui finalement, se cache derrière chacune (...)

vendredi 29 juin 2012
par  Paul Jeanzé

Au temps de l’alliance, l’alliance dans le temps

Nous devons attirer l’attention de nos innombrables lecteurs du fait que l’auteur de ce petit texte a cru bon d’utiliser quelques expressions un peu au Rabelais.
Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que « le corps d’un enfant était (...)

lundi 19 mars 2012
par  Paul Jeanzé

Le chemin de l’homme

Le Monde.fr :
Chers internautes, ce live, assuré en continu par les équipes du Monde depuis mardi matin, va prendre fin dans quelques minutes. Vous avez été très nombreux à nous suivre, plus de 600 000 au moment de l’assaut, et entre 100 000 et 150 000 dans la nuit de mercredi à jeudi. Un record (...)

mercredi 15 février 2012
par  Paul Jeanzé

Au commencement de la liberté…

Il y a environ un an, alors que débutais à peine l’année 5772 et que je découvrais le défilement régulier et immuable des parachiot, je me souvenais avoir tracé dans la marge du livre de Léon Askénazi intitulé Leçons sur la Torah un grand point d’interrogation devant le commentaire suivant :
[…]Pour la (...)