Comment fêter la Révélation ?
par
ְָך מְאֹד ְָך ּושְמֹר נַפְש ט רַק הִשָמֶר ל,פֶן-תִשְכַח אֶת-הַדְבָרִים אֲשֶר-רָא ּו עֵינֶי ָך ּופֶןְָך-יָסּור ּו מִלְבָב,
כֹלָך,יְמֵי חַיֶיָך ;וְהֹודַעְתָם לְבָנֶיָך,וְלִבְנֵי בָנֶי.י יֹום,אֲשֶר עָמַדְת ָ לִפְנֵיהֱא ’א-ָך בְחֹרֵב ֹלהֶי,בֶאֱאמֹרה’אֵלַי
הַקְהֶל-לִי אֶת-הָעָם,וְאַשְמִעֵם אֶת-דְבָרָי :אֲשֶר יִלְמְד ּון לְיִרְאָה אֹתִי,כָל-הַיָמִים אֲשֶר הֵם חַיִים
עַל-הָאֲדָמָה,וְאֶת-בְנֵיהֶם,יְלַםֵדּון.
« Seulement, prend bien garde et sois bien attentif à préserver ta personne du risque d’oublier ce que tes yeux ont vu et du risque de les écarter de ton cœur, et ce, tous les jours de ta vie ; et tu les feras connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants ; le jour où tu t’es tenu debout devant Hachem ton Roi au Horev, Hachem me disant : “rassemble-moi le peuple que Je leur fasse entendre Mes paroles, qu’ils apprennent à Me craindre tous les jours où ils vivent sur terre ; et eux l’apprendront à leurs enfants.” »
Devarim IV, 9-10
Nahmanide, grand commentateur de la Thora, lit dans ces versets ces versets le commandement de ne pas oublier l’origine des enseignements de la Thora ; il faut veiller avec une attention extrême à ne pas oublier l’Événement du Sinaï, dans tout le détail des manifestations dont Israël fut témoin.
En effet, ce jour est le plus important depuis la création du monde. Il donne son sens à tout ce qui existe. Ce jour-là a aussi apporté la preuve pour tout Israël de la véracité de Moïse notre Maître et de la véracité de sa Thora. Aussi, tout comme on doit se souvenir de la sortie d’Égypte, on doit se souvenir de ce jour fondamental.
Il est toutefois intéressant de noter que Maïmonide n’a pas mentionné le souvenir de ce jour comme une obligation de la Thora. Il reconnaît, bien entendu, l’importance de la Révélation comme l’un des fondements de notre foi mais,pour lui, point d’obligation de fêter cet événement. Dans la Thora elle-même, le jour de Chavouot n’est pas appelé « jour du don de la Thora », mais « fête de la moisson » !
Maïmonide nous enseigne ainsi que la fête de la Thora n’appartient ni à un jour donné ni à un endroit donné. La Thora a été donnée au mont Horev, mais dès l’Événement achevé, cet endroit est redevenu quelconque.Personne ne peut vraiment le situer, et cela n’intéresse d’ailleurs personne dans la tradition d’Israël. En ce qui concerne la date, il y a discussions entre les sages : était-ce le 6 ou le 7 Sivan ? L’événement le plus important n’aurait pas de date précise [1] ?
En effet, c’est tous les jours la fête de la Thora. On ne doit pas se souvenir de la Révélation comme d’un événement qui a eu lieu jadis dans l’histoire, à la manière d’un « il était une fois ». Non !c’est événement s’est produit concrètement dans le temps et dans l’espace en tant que modèle d’une expérience que nous refaisons chaque jour où que nous soyons.
Perpétuer l’Événement du Sinaï, l’apprendre et l’enseigner, c’est étudier partout et tous les jours de l’année.
[1] D’autant plus que contrairement à toutes les autres fêtes de la Thora dont la date figure explicitement dans le texte, celle de la fête de Chavouoth est indiquée uniquement en référence à Pessah : ce sera cinquante jours après. Mais le mois d’Iyar de cette année-là a-t-il eu 29 ou 30 jours ?