Berechit
Articles publiés dans cette rubrique
par
Berechit - Pour une morale de la relation humaine
Faisons l’homme à notre image, proclame solennellement le verset.
Pour justifier ce pluriel, à priori encombrant, Rachi ne s’embarrasse pas d’une gymnastique intellectuelle compliquée. "... La Torah n’a pas voulu manquer de donner une leçon et d’enseigner la vertu de la modestie : le supérieur (…)
par
Vayera - Le sacrifice d’Its’hak : mourir pour des idées ?
Toutes les époques et toutes les idéologies ont connu leurs martyrs. Encore aujourd’hui des étudiants indiens donnent leur vie pour des idées et cette pratique loin d’être un accident de société fait partie d’un ensemble de valeurs aussi naturelles que pourrait l’être pour un occidental le droit (…)
par
Le mariage
"Il prit Rivka (Rebecca) pour femme et il l’aima...". Il y a deux images du couple dans le judaïsme. Celle qui relève du mythe, idéale, grandiose et celle de la réalité, plus trouble, équivoque et trop souvent bien distante du modèle d’origine. La première est le lot de quelques privilégiés qui (…)
par
Toledot - La voix ou les mains ?
« … La voix, est la voix de Yaakov et les mains sont les mains d’Essav »
par
Vayetsé - Une histoire d’actualité
Yaakov quitte Beersheva pour se rendre à Haran sur l’ordre de ses parents. En cours de route le texte nous apprend que Hachem fit coucher le soleil afin que le patriarche s’arrête dans son périple et se repose. Il prend alors des pierres avec lesquelles il s’entoure la tête puis s’endort. Là il (…)
par
Vayshla’h - Transmettre le Bien ou "les" biens ?
Après avoir rencontré son frère Essav, Yaakov reprend son chemin vers la terre d’Israël. Avant de l’atteindre, il marque un arrêt de près de dix-huit mois dans un lieu qu’il appellera Souccoth. Le texte est on ne peut plus simple : "... il s’y bâtit une maison et pour son bétail se fit des (…)
par
Vayshla’h - Une coexistence pour le Bien
L’une des données nouvelles de la modernité pour le judaïsme, et peut-être la plus importante, fut la confrontation directe « Juifs - non-Juifs » inaugurée par l’émancipation sous le couvert de l’égalitarisme et de la liberté de conscience. Confiné jusqu’alors dans le ghetto, le Juif n’avait (…)
par
Vayechev - Habiter pour être étranger
"Yaakov d’installa dans le pays où son père avait séjourné…" Sur ce verset, Rachi, citant le Midrach, donne au mot "s’installa" une connotation péjorative : Yaakov voulait demeurer en paix, mais des tourments lui viendront de Yosseph. "... Hachem déclarent : les Justes ne se contentent donc pas (…)
par
Vayechev - Un repos mouvementé
Yaakov a maintenant plus de cent ans. Jusque là toute sa vie fut une lutte constante contre les forces du Mal incarnées par son frère et par son oncle. Il est sorti vainqueur de ces affrontements et cela aussi bien spirituellement que physiquement. Il désire à présent se reposer sur la terre de (…)
par
Miketz - Le rêve
Le début de notre paracha retient notre attention pour une raison bien particulière : la place prise par le rêve dans l’orientation déterminante de l’histoire juive. Déjà, dans la paracha précédente, les deux rêves de Yosseph furent à l’origine de la haine de ses frères et de son séjour forcé en (…)