Contraventions ou le français conscient (Les)

mercredi 17 mai 2023
par  Paul Jeanzé
popularité : 17%

Les contraventions ou le français conscient

Je viens de voir une chose qui m’a bouleversé… Ah !… Je ne peux pas vous dire ce que ça m’a fait ! Devant un panneau de stationnement interdit, il y avait un agent qui était là… avec ses petites contraventions à la main… « Messieurs-dames, s’il vous plaît ! »… et personne ne s’arrêtait. Ça m’a fait une peine… Ah ! J’y suis allé… Je lui ai dit :
—  Donnez-m’en une !
Si vous aviez vu ce sourire !… Il m’a dit :
—  Vous êtes chic !
—  Je fais mon devoir, c’est tout !
—  Ce n’est pas pour moi vous savez !
—  Je sais… l’État a besoin d’argent et personne ne veut le comprendre ! Il ne peut tout de même pas dire : « À votre bon cœur, messieurs-dames ! » C’est lui qui a interdit la mendicité… alors… au lieu de mettre : « La mendicité est autorisée » il met : « Le stationnement est interdit. »… Mais personne ne comprend la délicatesse de ça !
—  Ça fait deux heures que je suis là… je n’ai pas fait un rond ! Pourtant, je suis bien placé… il y a deux interdictions de stationner et un sens interdit… ça devrait marcher quoi !… Je ne fais même pas mes frais !… Il y a un marasme chez nous ; comme partout ailleurs.
—  Écoutez !… Je vous ai vu faire… Je crois que vous avez une timidité dans le geste… vous manquez d’autorité ! Tenez… donnez-moi vos contraventions… je vais vous en vendre quelques-unes… Passez-moi votre képi.
—  En principe, je n’ai pas le droit…
—  Et vous le faites quand même !… parfait !… contravention !… donnez-moi mille balles.
Il m’a dit :
—  Vous êtes fort !
—  Tenez, la première voiture qui se trouve là ! Contravention !
—  C’est la vôtre !
—  Ah ben oui, tiens ! C’est la mienne ! Eh bien… elle n’avait pas à être là ! Allez, contravention ! Tenez ! La voiture noir et blanc qui est là… contravention !
—  Ah non ! C’est la voiture piège de la police !
—  Je n’ai pas à entrer dans ces considérations… elle est prise à son propre piège, c’est tout !… Contravention !
—  Comme vous y allez !
—  Il faut ! Il faut ! Si vous leur dites : « Voulez-vous une contravention ? », ils vous diront : « Non ! » Mais si vous leur dites : « Vous avez droit à une contravention ! », ils ne peuvent pas vous la refuser.
—  C’est vous qui avez raison !… Rien que pour payer un déjeuner à l’Élysée… il faut en vendre des contraventions !… hein !
—  Écoutez !… Je ne peux pas payer le repas complet, mais j’offre le café…
—  Le sucre aussi ?
—  Ah non !… Ça… ils se sucrent eux-mêmes !


[ Télécharger l'article au format PDF]

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé