S comme...


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 janvier 2022
par  Paul Jeanzé

Shakespeare (William) - (1564 - 1616)

La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark Texte publié en 1603. Traduction française par François de Victor Hugo
Acte 1, scène 2
HORATIO. − Monseigneur, j’étais venu pour assister aux funérailles de votre père. HAMLET. − Ne te moque pas de moi, je t’en prie, camarade étudiant ! je (…)

lundi 24 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Sénèque

Traduction José Kany-Turpin et Pierre Pellegrin
Vivre heureux, Gallion, mon frère, c’est ce que veulent tous les hommes, mais, quant à discerner ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans les ténèbres. Et il est tellement peu facile d’atteindre la vie heureuse que, plus on est pressé de la (…)

lundi 24 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Sénèque (49 ap. JC)

Traduction José Kany-Turpin et Pierre Pellegrin
La plupart des mortels, Paulinus, se plaignent de la méchanceté de la nature : nous sommes nés pour une portion infime du temps et les heures qui nous sont données courent si rapidement que, à l’exception d’un très petit nombre, la vie nous (…)

mercredi 16 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

Stevenson (Robert Louis ) - (1850 - 1894)

Deux années avant la publication, sous forme de feuilleton, de son "Île au trésor", l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes, sur près de 200 km, entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de l’ânesse Modestine.
De ce périple, l’auteur, dont on sent déjà (…)

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé