Mattoth-Massé


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 juillet 2023
par  Paul Jeanzé

Vivre dans le désert et non déserter la vie

Dans la Parashat Matot Masse, qui fait partie du livre de Bamidbar (Nombres), on peut observer quatre événements majeurs : les mitonenims (ceux qui se plaignent), les meraglim (les explorateurs), Kora’h et sa clique, et Masse shitim avec les bnot midian (les filles de Midian). Ces événements ont (…)

samedi 10 juillet 2021
par  Paul Jeanzé

Séparés mais unis

Notre paracha nous rapporte que les tribus de Gad et Réouvène possédaient de nombreux troupeaux. Or, quand tout le peuple arriva, au bout de quarante années d’errance, devant les rives du Jourdain, ces deux tribus demandèrent à Moché de ne pas traverser le fleuve. Sa rive orientale étant très (…)

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé