Les bâtisseurs du temps

La langue hébraïque ne possède point de mot pour dire chose, et les Juifs disent bon pour beau. Manquent-ils de sens esthétique, ne savent-ils point compter ? Ou, plus simplement, leur domaine est-il autre ?

La civilisation, répond Abraham Heschel, n’est pas simplement une technique dédiée à la puissance de l’homme ; elle ne se mesure pas à l’entassement des objets, ni à l’accumulation des connaissances. C’est un certain art de maîtriser le temps, d’introduire le sacré dans nos travaux et dans nos jours. tel est l’art de vivre qu’ont édifié les Juifs et que le Shabbat continue à nous enseigner.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 31 janvier 2022
par  Paul Jeanzé

Chapitre premier - "De tout cœur"

La plupart d’entre nous succombent au pouvoir magnétique des choses et n’évaluent les événements qu’en fonction de leurs conséquences tangibles. Nous reconnaissons la valeur des objets qui se présentent à nous dans le royaume de l’Espace. Mais c’est dans le domaine du temps, et non dans celui (...)

dimanche 6 février 2022
par  Paul Jeanzé

Chapitre trois et quatre

Le Rabbin hassidique Soussia de Hanipol commençait un jour l’étude de l’un des traités du Talmud. Le lendemain, ses disciples, le voyant toujours penché sur la première page, pensèrent qu’il avait trouvé un texte difficile et qu’il avait du mal à le bien pénétrer. Les jours passent, et il est (...)

mercredi 23 février 2022
par  Paul Jeanzé

Chapitre six et sept

On raconte l’histoire d’un homme fort savant qui rendit visite à un rebbe. Le savant n’était plus un enfant - il approchait de la trentaine - mais il n’avait encore jamais visité de rebbe. « Qu’as-tu fait jusqu’à présent ? » demande le Maître. « J’ai traversé trois fois le Talmud en entier, (...)

mardi 3 mai 2022
par  Paul Jeanzé

L’architecture du temps

La civilisation technique est la conquête de l’espace par l’homme. C’est un triomphe auquel on ne parvient, le plus souvent, qu’en sacrifiant l’une des composantes essentielles de l’existence : le temps. Dans la civilisation technique, nous gaspillons le temps pour gagner l’espace. Notre (...)