Voyage avec un âne dans les Cévennes (Robert Louis Stevenson - 1879)

Deux années avant la publication, sous forme de feuilleton, de son "Île au trésor", l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson traverse les Cévennes, sur près de 200 km, entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de l’ânesse Modestine.

De ce périple, l’auteur, dont on sent déjà la grande maturité littéraire et une solide érudition, cheminera sur les chemins de l’histoire des Camisards ; sans oublier, loin de là, ses rencontres avec les villageois les plus ordinaires comme ses longues discussions auprès d’un public plus averti, tels les pensionnaires du couvent des Trappistes de Notre-Dame des Neiges.

Itinéraire de Stevenson
Itinéraire de Stevenson

Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé