Les Dieux ont soif (Anatole France - 1912)

« Ne me dis pas que la Révolution établira l’égalité, parce que les hommes ne seront jamais égaux ; ce n’est pas possible, et l’on a beau mettre le pays sens dessus dessous : il y aura toujours des grands et petits, des gras et des maigres. »

Cette réflexion choc prononcée par un des nombreux protagonistes du roman pourrait amener le lecteur à considérer « Les Dieux ont soif » comme un implacable réquisitoire de la période de la Terreur. Cela serait bien réducteur. Nous sommes avant tout en présence d’un texte remarquable où le romanesque, à l’aide d’un style et d’une mise en scène parfaitement maîtrisée est mis au service de la petite comme de la grande Histoire ; et bien entendu, du lecteur.

Les Dieux ont soif est également en lecture libre sur le site Atramenta.


Annonces

Message estival

Vendredi 04 juillet 2025

Même si je vous donne peu de mes nouvelles, j’avance toujours tranquillement sur mon petit roman, intitulé Une journée ordinaire. Je dis « petit » dans le sens où il est peu bavard en terme de mots : 25 000 mots environ. Il est « terminé »... enfin, toute la matière est là. Je suis dans la phase où je relis et reprend chaque chapitre plusieurs fois jusqu’à en être (à peu près) satisfait. Peut-être cette phase se terminera-t-elle vers la fin de l’été, peut-être... car je reprends parfois tout du début, quand j’estime « perdre un peu le fil » De plus, le dernier chapitre est à revoir, la fin notamment... Je passe souvent énormément de temps à tenter de trouver une fin « pas trop banale ». Bref, beaucoup de cuisine interne !

Bien à vous et en vous souhaitant un bel été (au frais en ce qui me concerne),
Paul Jeanzé