Notes de mémoire (2013 - 2021)

Si l’écrivain peut, pour sa tranquillité d’esprit, se cacher derrière ses livres, il n’en reste pas moins un homme, avec ses doutes, ses failles, ses faiblesses. Il a également ses moments de joie, de tristesse, ses moments de calme comme ses moments de colère…
Commencées il y a sept ans maintenant, ses notes étaient avant tout un moyen de ne pas laisser s’échapper la moindre de mes pensées. Avec les années, elles se sont espacées en même temps que s’intensifiait mon travail sur mes récits.
Il faut, me semble-t-il, éviter de prendre ces notes au pied de la lettre, et les voir comme les réflexions que peuvent se poser tout être humain sur cette terre, dans un contexte (géographique, historique, politique et social) qui parfois le malmène, sans oublier la destinée personnelle qui est la sienne et qui, avec le temps, semble prendre le pas sur « la folle histoire du Monde ».

Paul Jeanzé
Décembre 2020


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 décembre 2013
par  Paul Jeanzé

2013 - Acompte d’auteur

Dimanche 31 mars 1936 Il me semble que j’émerge peu à peu.
*
Novembre 2013
L’utopie est la pire des dictatures.
*
Pensée échappée Dès le début de l’écriture de ce texte, je savais que ma tentative était vouée à l’échec. D’ailleurs, sans doute étais-je dans l’impasse de mes réflexions quand je découvris (...)

mercredi 31 décembre 2014
par  Paul Jeanzé

2014 - Bon voyage

Janvier 2014
J’ai fait mes calculs. L’alphabet comportant 26 lettres, j’en ai donc encore pour 25 ans de notes de mémoire. Largement de quoi voir venir. Ensuite ? Il est sans doute encore un peu tôt pour y penser. D’ici là, bon voyage et au plaisir de faire tout ce chemin en votre compagnie !
*
Ce (...)

jeudi 31 décembre 2015
par  Paul Jeanzé

2015 - Cet éditeur qui se cache

Janvier 2015
Première brève Le jour où j’ai enfin compris que la vie était courte, j’ai commencé à prendre le temps de la vivre.
*
L’année du titre ! En cette nouvelle année, j’espère enfin trouver un éditeur. Maintenant, si c’est lui qui me trouve, j’en serai satisfait également. Et si nous arrêtions de (...)

samedi 31 décembre 2016
par  Paul Jeanzé

2016 - L’année du Dé

De janvier à mai 2016
Bis repetita placent (mais pas tant que cela) En cette nouvelle année, j’espère enfin trouver un éditeur. Maintenant, si c’est lui qui me trouve, j’en serai satisfait également. Et si nous arrêtions de jouer à cache-cache cher ami, qu’en pensez-vous ?
*
Noël au balcon, la (...)

dimanche 31 décembre 2017
par  Paul Jeanzé

2017 - Une année sans E

De janvier à avril 2017
J’entre en campagne Comme le disait je ne sais plus qui, il est maintenant temps que je cultive mon jardin. Enfin… une fois que j’aurais quitté cet univers bétonné, ce qui ne saurait tarder.
*
Arrière-pensée En tant que fonctionnaire, il m’a toujours semblé fondamental de (...)

lundi 31 décembre 2018
par  Paul Jeanzé

2018 - Une année faste

Janvier - mars 2018
Lettres anonymes Je crois pouvoir prédire qu’il sera difficile à l’archéologue du futur, de retrouver les correspondances de notre siècle, véhiculées qu’elles sont par la chose informatique, cette matière si volatile. J’avoue que cela ne m’émeut guère, tant je reste persuadé que les (...)

mardi 31 décembre 2019
par  Paul Jeanzé

2019 - Galimatias

Droit et devoir Le fonctionnaire est-il au service de l’administration ou de ses administrés, sachant que dans la majorité des cas, leurs intérêts divergent ?
*
Dans la continuité L’administration, c’est un lieu où la vie meure.
*
Note pour moi-même Il est temps que je la quitte !
*
Paul Jeanzé, (...)

jeudi 31 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

2020 - Changement de dizaine

C’est plus ou moins ça… – Mais qu’avez-vous de plus, vous, les Juifs ? – La Torah, Hachem et plus de 2 500 ans d’expérience. – Et qu’avez-vous de moins alors ? – Tout le reste !
*
Gardez tout ! – Ce n’est pas vrai, je ne suis pas égoïste ! Je peux vous apporter plein de choses ! – Oui, des ennuis…
*
On (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 2 août 2022

Publication

615 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
7 Sites Web
1 Auteur

Visites

13 aujourd’hui
32 hier
9139 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté