Notes de mémoire (2013 - 2022)

Notes de mémoire (2013 - 2022)
Intégralité des "Notes de mémoire" au format pdf

À toutes nos pensées envolées

Si l’écrivain peut, pour sa tranquillité d’esprit, se cacher derrière ses livres, il n’en reste pas moins un être humain, avec ses doutes, ses failles, ses faiblesses. Il a également ses moments de joie, de tristesse, ses moments de calme comme ses moments de colère…

Débutées vers la fin de l’année 2013, ses notes avaient pour but initial de ne pas laisser s’échapper la moindre de mes pensées. Avec les années, elles se sont espacées en même temps que s’intensifiait mon travail sur mes autres écrits.

Nous sommes en 2022 et l’automne vient de l’emporter sur un été étouffant. Je peux enfin prendre le temps de respirer et regarder en arrière…

Il faut, me semble-t-il, éviter de prendre ces notes au pied de la lettre, mais plutôt les voir comme les réflexions d’un modeste habitant de cette planète, dans un contexte géographique, historique, politique et social, qui parfois le malmène ; mais qui mettra tout en œuvre, avec le temps qui passe, pour que sa propre destinée prît le pas sur « la folle histoire du Monde ».
Paul Jeanzé - Octobre 2022


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 décembre 2013
par  Paul Jeanzé

2013 - Acompte d’auteur

Novembre 2013
Pensée échappée Dès le début de l’écriture de ce texte, je savais que ma tentative était vouée à l’échec. D’ailleurs, sans doute étais-je dans l’impasse de mes réflexions quand je découvris enfin ce que je n’arrivais pas à formuler. Déjà se présentait la difficulté de (...)

mercredi 31 décembre 2014
par  Paul Jeanzé

2014 - Bon voyage

Janvier 2014
J’ai fait mes calculs. L’alphabet comportant 26 lettres, j’en ai donc encore pour 25 ans de notes de mémoire. Largement de quoi voir venir. Ensuite ? Il est sans doute encore un peu tôt pour y penser. D’ici là, bon voyage et au plaisir de faire tout ce chemin en votre compagnie (...)

jeudi 31 décembre 2015
par  Paul Jeanzé

2015 - Cet éditeur qui se cache

Janvier 2015
Première brève Le jour où j’ai enfin compris que la vie était courte, j’ai commencé à prendre le temps de la vivre.
*
L’année du titre ! En cette nouvelle année, j’espère enfin trouver un éditeur. Maintenant, si c’est lui qui me trouve, j’en serai satisfait également. Et si (...)

samedi 31 décembre 2016
par  Paul Jeanzé

2016 - L’année du Dé

De janvier à mai 2016
Bis repetita placent (mais pas tant que cela) En cette nouvelle année, j’espère enfin trouver un éditeur. Maintenant, si c’est lui qui me trouve, j’en serai satisfait également. Et si nous arrêtions de jouer à cache-cache cher ami, qu’en pensez-vous ?
*
Noël au (...)

dimanche 31 décembre 2017
par  Paul Jeanzé

2017 - Une année sans E

De janvier à avril 2017
J’entre en campagne Comme le disait je ne sais plus qui, il est maintenant temps que je cultive mon jardin. Enfin… une fois que j’aurais quitté cet univers bétonné, ce qui ne saurait tarder.
*
Arrière-pensée En tant que fonctionnaire, il m’a toujours semblé (...)

lundi 31 décembre 2018
par  Paul Jeanzé

2018 - Une année faste

Janvier - mars 2018
Lettres anonymes Je crois pouvoir prédire qu’il sera difficile à l’archéologue du futur, de retrouver les correspondances de notre siècle, véhiculées qu’elles sont par la chose informatique, cette matière si volatile. J’avoue que cela ne m’émeut guère, tant je reste (...)

mardi 31 décembre 2019
par  Paul Jeanzé

2019 - Galimatias

Droit et devoir Le fonctionnaire est-il au service de l’administration ou de ses administrés, sachant que dans la majorité des cas, leurs intérêts divergent ?
*
Dans la continuité L’administration, c’est un lieu où la vie meure.
*
Note pour moi-même Il est temps que je la quitte !
* (...)

jeudi 31 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

2020 - Changement de dizaine

C’est plus ou moins ça… – Mais qu’avez-vous de plus, vous, les Juifs ? – La Torah, Hachem et plus de 2 500 ans d’expérience. – Et qu’avez-vous de moins alors ? – Tout le reste !
*
Gardez tout ! – Ce n’est pas vrai, je ne suis pas égoïste ! Je peux vous apporter plein de choses ! – Oui, des (...)

mercredi 6 avril 2022
par  Paul Jeanzé

2021 - Sept ans de malheur ?

Retour en arrière Si l’écrivain peut, pour sa tranquillité d’esprit, se cacher derrière ses livres, il n’en reste pas moins un être humain, avec ses doutes, ses failles, ses faiblesses. Il a également ses moments de joie, de tristesse, ses moments de calme comme ses moments de colère… (...)

mercredi 21 septembre 2022
par  Paul Jeanzé

2022 - Convalescence

Janvier 2022 - Tentative de biographie.
Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, ou plus récemment Le gilet jaune de la littérature. Ces quelques slogans dans l’air du temps ont-ils été rédigés pour interpeller le lecteur ? Ou ont-ils comme objectif de définir (...)

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (...)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (...)

21 septembre 2022 - Fin d’année précoce pour les "notes de mémoire"

Cette année, les "notes de mémoire" connaissent une parution automnale. Après 9 années (...)