Paul Jeanzé

Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, Le gilet jaune de la littérature, ou encore plus récemment Écrivain en roue libre. Avec ces quelques slogans dans l’air du temps, Paul Jeanzé interpelle le lecteur et vous invite à découvrir sa poésie, ses nouvelles, ses récits et ses romans. Et si vous trouvez son univers parfois un peu absurde, sachez qu’il l’est beaucoup moins que l’étrange société dans laquelle il tente de surnager.



Articles de cet auteur

vendredi 8 mars 2024
par  Paul Jeanzé

Un temps qui dépasse Chabbath

Deux temps animent la vie d’un Juif. Le temps profane des six jours et celui du Chabbath. Indissociables l’un de l’autre parce qu’appartenant à la semaine, ces deux périodes évoquent néanmoins deux perceptions de la vie diamétralement opposées. Pendant six jours, c’est l’homme lui-même qui (...)

lundi 4 mars 2024
par  Paul Jeanzé

Berechit - Chapitre 1

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
1. Au commencement, Hachem créa le ciel et la terre
AU COMMENCEMENT. Dès ses premiers mots, la Torah proclame solennellement la grande vérité fondamentale : Hachem est le commencement et l’origine de toutes choses. La matière (...)

jeudi 15 février 2024
par  Paul Jeanzé

Réflexions sur l’antisémitisme

« Voici les noms des enfants d’Israël qui viennent en Égype ; Yaakov, chacun de ses fils et sa maison sont venus… Les enfants d’Israël avaient fructifié, avaient pullulé, s’étaient multipliés, étaient devenus très puissants ; la terre fut remplie d’eux. Un roi nouveau se leva sur l’Égypte qui ne connaissait pas Yosseph. »

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Derrière un écran

Des liens entrants Des liens sortants Je relève les compteurs Des bâtisseurs du temps
Robot ? Être vivant ? Qui es-tu, toi qui vient hanter les bâtisseurs du temps ? Pourquoi laisses-tu si peu de traces de ton passage ? Et si tu n’étais qu’un mirage Une poussière dans le vent Une simple (...)

mardi 16 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

Faute de temps

Il n’aimait pas se presser Et pourtant… Ses jambes n’en faisaient qu’à leur tête Elles couraient à sa perte Malgré les chaînes qu’il avait aux pieds Et l’horrible montre qui lui lacérait le poignet Tic tac tic tac Allez ! Plus vite ! Je t’ordonne d’avancer ! Suite à ce contretemps Le temps (...)

Envoyer un message

Annonces

Convalescence : les poézies de l’année 2023

Mardi 15 janvier 2024

Quand bien même notre corps aurait besoin d’une petite pause pour quelques réparations sommaires, rien n’empêche notre esprit de continuer à vagabonder : dans le ciel et sur la terre ; dans les montagnes et sur la mer…

Convalescence


Brèves

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (...)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (...)

25 octobre 2023 - Réorganisation automnale

Profitant de quelques jours où le temps passe plus lentement (quel luxe !) qu’habituellement, (...)