Chemot
Articles publiés dans cette rubrique
par
Chemoth - La médisance ou l’ennemi intérieur
Depuis sa naissance, Moshé a deux familles. Celle adoptive de la fille du Pharaon et celle qui lui a donné naissance. Mais le texte nous apprend que le souverain d’Égypte le nommera chef de sa maison. Il est donc un homme libre et c’est cette condition qui l’amène un jour à être le témoin d’une (…)
par
Chemoth - Réflexions sur l’antisémitisme
« Voici les noms des enfants d’Israël qui viennent en Égype ; Yaakov, chacun de ses fils et sa maison sont venus… Les enfants d’Israël avaient fructifié, avaient pullulé, s’étaient multipliés, étaient devenus très puissants ; la terre fut remplie d’eux. Un roi nouveau se leva sur l’Égypte qui ne connaissait pas Yosseph. »
par
Vaéra - Une bouche lourde pour libérer Israël
L’homme exprime ce qu’il est au moyen de trois canaux différents : la pensée, la parole et l’acte. Concernant la pensée, nos Maîtres expliquent que son rapport avec l’acte n’est pas le même que celui qu’elle a, avec la parole. On peut en effet agir sans penser, mais il est impossible de parler (…)
par
Bo - Histoire et mémoire
"Tu feras le récit à ton fils en disant : c’est en vue de ceci (faire les mitzvoth de Pessa’h) que Hachem a agi quand je sortis d’Égypte. Et ce sera pour toi un signe sur ton bras et un souvenir entre tes yeux..." (Chemot chap. 13 verset 8 et 9)
La mémoire est l’un des traits marquants de la (…)
par
Bechala’h - Une voie différente
Quand Pharaon fit partir le peuple, Hachem ne le conduisit pas par le chemin de la terre des Philistins car il était proche, car Hachem dit "... de peur que le peuple ne regrette (quand il verra la guerre) et qu’il ne retourne en Égypte." (chap. 13, verset 17)
Il est intéressant de noter que (…)
par
Yitro - La liberté : pour "être" ou pour "avoir" ?
C’est avec le siècle des Lumières que la liberté commence à trouver des théoriciens pour une application pratique. Cette simultanéité n’est pas fortuite. Elle nous donne les clefs pour comprendre ce qu’est la liberté pour l’Occident. Cette époque est comme un pont entre un monde qui agonise et (…)