Miketz


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 décembre 2023
par  Paul Jeanzé

Irai-je au bout de mes rêves ?

L’emprisonnement de Joseph s’achève lorsque Pharaon fait un songe : il est au bord du fleuve, sept vaches décharnées y dévorent sept vaches belles et grasses. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés y avalent sept épis sains et pleins. Sur le conseil de l’échanson, Joseph est alors (…)

jeudi 23 décembre 2021
par  Paul Jeanzé

Refuser ou accepter le monde ?

Le monde est un rêve explique Rav Shlomo Yosseph Zévine, mais un rêve qui nécessite une interprétation. Monde en hébreu se dit "olam" terme que nos Maîtres rapprochent de la racine verbale qui signifie "cacher".
Pour reprendre la terminologie de Platon le monde est divisé en deux domaines : le (…)

samedi 19 décembre 2020
par  Paul Jeanzé

Protéger l’étude

La paracha Miketz débute avec le récit de deux rêves que fit le Pharaon. Deux rêves dont la singularité perturbe le monarque, d’autant plus que personne n’est en mesure d’en donner une signification. Seul Yosseph lui en révélera le sens : des années d’abondance et de famine se profilent dans (…)

jeudi 13 décembre 2012
par  Paul Jeanzé

Joseph et la théorie des cycles

En 1862, le Docteur Clément Juglar (1819-1905), médecin et économiste français, publie Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis dans lequel il met en relief l’existence d’un cycle économique d’une durée d’environ de 8 à 10 ans au cours (…)

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé