Postface (première version)

dimanche 21 juin 2015
par  Paul Jeanzé
popularité : 18%

Note à l’intention des éditeurs

Je m’appelle Paul Jeanzé et je suis né le 10 novembre 1970 dans un petit village de l’ouest de la France. Au cours du mois de décembre 2015, je terminais mon deuxième livre que j’intitulais « La bête à concours ». Pendant les semaines qui suivirent, je l’envoyais à un grand nombre d’éditeurs, persuadé, non pas d’avoir écrit un chef-d’œuvre, mais au moins un ouvrage digne de figurer en bonne place sur le catalogue de l’un d’entre eux. Arrivé à ce stade de mon travail, je savais pertinemment qu’il suffisait de quelque chose d’infime pour que l’histoire ne soit rien d’autre qu’un éternel recommencement, et ce d’autant que j’avais débuté ce nouveau texte avec mes travers habituels : un style peut-être un peu trop exigeant, une structure parfois complexe, et puis ces poèmes que j’affectionnais et pour lesquels je peinais vraiment à me séparer. En revanche, j’avais réussi à mettre presque entièrement de côté les références religieuses et culturelles les plus explicites, car j’avais bien compris que ces dernières n’étaient pas nécessairement les bienvenues. Néanmoins, il me fallait rester réaliste et accepter qu’en l’état, il me serait impossible de voir mon manuscrit rester sur le dessus de l’énorme pile qui encombrait durablement le bureau du directeur éditorial de toute maison d’édition si je ne recourais pas à l’aide des conseils avisés d’un professionnel. Pourtant, il me fallut encore de nombreux mois avant de me décider, tant je craignais de devoir vendre mon âme au diable. Ce n’est finalement qu’au dernier moment, au moment de boucler la rédaction de « La bête à concours » que je pris contact avec le cabinet conseil « le Lutin », un cabinet spécialisé dans l’aide aux auteurs débutants, et dont la plaquette publicitaire vantait l’originalité des prestations.

« Vous pouvez vous arrêter là, Monsieur Jeanzé, nous allons maintenant prendre le relais ! »


[ Télécharger l'article au format PDF]

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé


Brèves

29 mai 2023 - Mise à jour du site

Mise à jour du site : passage de Spip 4.1.9 à 4.2.2 et de Sarka-spip 4.0.1 à 4.1.0 (Merci à (…)