Chemoth


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 février 2024
par  Paul Jeanzé

Réflexions sur l’antisémitisme

« Voici les noms des enfants d’Israël qui viennent en Égype ; Yaakov, chacun de ses fils et sa maison sont venus… Les enfants d’Israël avaient fructifié, avaient pullulé, s’étaient multipliés, étaient devenus très puissants ; la terre fut remplie d’eux. Un roi nouveau se leva sur l’Égypte qui ne connaissait pas Yosseph. »

dimanche 7 janvier 2024
par  Paul Jeanzé

De la médisance à la délivrance

Dans un village Juif d’Europe centrale, vers la fin du XIXème siècle, des pluies abondantes ont entraîné une crue de la rivière. L’eau monte. Les habitants commencent à fuir en barque. L’une des barques fait un détour jusqu’à la maison de Moïse. On lui crie : - Moïse, viens ! Tu habites près de (…)

samedi 9 janvier 2021
par  Paul Jeanzé

La médisance ou l’ennemi intérieur

Depuis sa naissance, Moshé a deux familles. Celle adoptive de la fille du Pharaon et celle qui lui a donné naissance. Mais le texte nous apprend que le souverain d’Égypte le nommera chef de sa maison. Il est donc un homme libre et c’est cette condition qui l’amène un jour à être le témoin d’une (…)

Annonces

Des Poézies qui repartent dans le bon sens

Dimanche 16 juin 2024

Nous voici arrivés au mois de juin et je m’apprête à prendre mes quartiers d’été dans un lieu calme où j’espère ne pas retrouver une forme olympique. Sans doute ne serai-je pas le seul à me retrouver à contresens ; si vous deviez vous sentir dans un état d’esprit similaire, je vous invite à lire les poézies de ce début d’année 2024.

Bien à vous,
Paul Jeanzé