Raymond Devos
Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
Artiste (L’)
Sur une mer imaginaire, loin de la rive… L’artiste, en quête d’absolu, joue les naufragés volontaires… Il est là, debout sur une planche qui oscille sur la mer. La mer est houleuse et la planche est pourrie. Il manque de chavirer à chaque instant. Il est vert de peur et il crie : — C’est (…)
par
Auteur critique ou un cas de dédoublement (L’)
Le dédoublement de la personnalité, ça existe !… Je vais vous citer un cas… tenez ! Je connais un critique… qui est en même temps auteur… ce qui le met en tant qu’auteur dans une situation critique ! Il a écrit une pièce qu’il a fait jouer, et le soir de la générale c’est lui qui était dans la (…)
par
Boule volante (La)
L’artiste (présentant un foulard) : Mesdames et messieurs, voici un foulard représentant la mer… (Chantant :) La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs… Évidemment, il n’y a rien à l’intérieur… (montrant l’envers et l’endroit) comme vous pouvez le constater… Voici, mesdames et (…)
par
Bric-à-brac
J’avais un peu d’argent de côté, je dis : « Tiens ! Je vais me faire construire une petite maison… » Je vois un entrepreneur de béton armé. Je lui dis : — Ça va me coûter combien ? — Quinze briques ! — Bon, je vais me renseigner… Je vais voir un copain qui est du bâtiment. Je lui dis : — Une (…)
par
Contraventions ou le français conscient (Les)
Je viens de voir une chose qui m’a bouleversé… Ah !… Je ne peux pas vous dire ce que ça m’a fait ! Devant un panneau de stationnement interdit, il y avait un agent qui était là… avec ses petites contraventions à la main… « Messieurs-dames, s’il vous plaît ! »… et personne ne s’arrêtait. Ça m’a (…)
par
Enfants (Les)
Un jour… je m’apprêtais à traverser la rue et à côté de moi, il y avait une dame qui s’apprêtait à le faire aussi qui se tourne vers moi et qui dit : — Oh, le beau petit garçon ! Moi, j’ai cru qu’elle s’adressait à un enfant qui devait se trouver derrière moi… et que je devais cacher ! Pas du (…)
par
Fils d’Abraham ou l’appel au peuple (Le)
Vous savez que c’est terrible d’avoir ad vitam aeternam quelqu’un derrière soi qui vous pousse à faire quelque chose alors que l’on sait pertinemment qu’in extremis, il vous empêchera de le faire. C’est le supplice de Tantale.
Une nuit, je rentrais chez moi... Il y avait un brouillard à couper (…)
par
J’ai des doutes
(L’artiste entre, tenant d’une main, une chaise, de l’autre, sa guitare.) — J’ai des doutes !… J’ai des doutes !… Hier soir, en rentrant dans mes foyers plus tôt que d’habitude… il y avait quelqu’un dans mes pantoufles… Mon meilleur copain… Si bien que je me demande si, quand je ne suis pas là… (…)
par
Mer démontée (La)
J’avais trois jours devant moi, je dis : « Tiens, je vais aller voir la mer. » Je prends le train, j’arrive là-bas. Je vois le portier de l’hôtel ; je lui dis : — Où est la mer ? — La mer… elle est démontée ! — Vous la remontez quand ? — Question de temps. — Moi, je suis ici pour trois jours… — (…)
- 1
- 2