France (Anatole)

(1844 - 1924)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 juin 2021
par  Paul Jeanzé

Jardin d’Épicure (Le)

Le christianisme a beaucoup fait pour l’amour en en faisant un péché. Il exclut la femme du sacerdoce. Il la redoute. Il montre combien elle est dangereuse. Il répète avec l’Ecclésiaste : « Les bras de la femme sont semblables aux filets des chasseurs, laqueus venatorum » Il nous avertit de ne point (...)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Vie littéraire (La)

Préface (extraits)
Telle que je l’entends et que vous me la laissez faire, la critique est, comme la philosophie et l’histoire, une espèce de roman à l’usage des esprits avisés et curieux, et tout roman, à le bien prendre, est une autobiographie. Le bon critique est celui qui raconte les aventures (...)

dimanche 23 mai 2021
par  Paul Jeanzé

Pages d’histoire et de littérature I

Ivan Tourguénef
Il faut le dire, on se lasse vite du sublime. Il est doux, à certaines heures, de rentrer dans la réalité des choses. Quand les poètes romantiques de la Russie, emportés avec cette rapidité que les passions impriment à la vie humaine, n’eurent laissé qu’une mémoire triste et haute, une (...)

mercredi 3 février 2021
par  Paul Jeanzé

Dieux ont soif (Les)

Début Évariste Gamelin, peintre, élève de David, membre de la section du Pont-Neuf, précédemment section Henri IV, s’était rendu de bon matin à l’ancienne église des Barnabites, qui depuis trois ans, depuis le 21 mai 1790, servait de siège à l’assemblée générale de la section. Cette église s’élevait sur (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 2 août 2022

Publication

615 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
7 Sites Web
1 Auteur

Visites

13 aujourd’hui
32 hier
9139 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté