Le prix du silence

samedi 10 décembre 2022
par  Paul Jeanzé
popularité : 54%

Début du mois de décembre ; il fait froid sous un ciel bleu pâle. Les bruits insouciants de l’enfance ont quitté la maison, remplacés par une douce mélopée accompagnée d’un piano mélancolique. La mélodie est si belle que cela me rend terriblement triste. Pourtant, je vis intensément cet éphémère moment de solitude. Et puis, alors que la musique s’en est allée depuis quelques minutes déjà, je ressens comme un grand vide au fond du cœur. Brusquement, j’ai hâte d’entendre les portes claquer et la cohue dans les escaliers. Aujourd’hui, aurais-je peur du silence, alors qu’habituellement je déplore son absence à chaque coin de rue ? Non, c’est seulement que les rires des enfants ont en eux cette joyeuse humanité que jamais je ne retrouverai dans la scie sauteuse qui vient de se mettre en branle derrière la haie de ma maison. Rien n’arrêtera mon voisin bricoleur, pas même ce froid qui me glace le sang ; rien ou alors… une guerre peut-être… Mais qu’aurais-je à y gagner sinon le fracas des bombes et les pleurs des enfants ?

10 décembre 2022



[ Télécharger l'article au format PDF]

Annonces

Des "mauvaises nouvelles" qui donnent de la voix

Mardi 07 mai 2024

En ce début de semaine, Monsieur Éric Lebret mettait sa voix au service d’une de mes nouvelles, intitulée Un bon coup de balai. Ce "comédien-voix" avait déjà mis son talent au service de deux autres "mauvaises nouvelles" :

Au bout du chemin
Très chère amie

Cher Monsieur Lebret, si vous deviez passer par ici, sachez combien votre initiative m’a touché et m’encourage à reprendre le chemin de l’écriture, chemin le long duquel il m’aura été nécessaire de quelque peu "marquer le pas" ces trois dernières années, même si mes chères poézies auront continué à m’accompagner pendant cette période.

À bientôt
Paul Jeanzé


Brèves

26 octobre 2023 - Chroniques d’un monde sans faille

Réorganisation de ces chroniques, que l’on retrouvera maintenant dans la rubrique "divers", (…)

25 octobre 2023 - Réflexion faite

Réflexion faite, j’ai mis en ligne mes réflexions faites de l’année en cours. Il fallait bien (…)

21 septembre 2022 - Fin d’année précoce pour les "notes de mémoire"

Cette année, les "notes de mémoire" connaissent une parution automnale. Après 9 années (…)